"Tour Roi et "Pion Tour" contre Tour et Roi" |
Les positions avec le Roi offensif devant son propre pion sont rarement gagnante. Elles sont d'autant plus difficile à gagner, si le Roi de la défense est à moins de quatre colonne du pion. |
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Dans ce type de finale, il vaut mieux retarder au maximum l'arrivée du pion sur la septième rangée. |
Le pion est sur la 6eme rangée. |
Les Noirs jouent et font nulle |
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La Tour noire contrôle la 8eme rangée, et le Roi noir est à 2 colonne du pion. |
1/ ... - Rc6 ; |
1/ ... - Rc7!; est aussi possible. |
2/ Tc4+ - Rd7; 3/ Tb4 - Rc6!; 4/ Tb7 - ...; |
ou 4/ Tb8- Rc7; 5/ Tb6 - Td8!; (=) |
4/ ... - Td8!; 5/ Tb8 - Td1!; |
Si: 5/ ... - Txb8?; 6/ Rxb8 et les blancs gagnent. |
6/ Tc8 - Rd7!; (=) |
Le Roi blanc ne peut pas sortir de son refuge. Il y a nulle par séquestration évidente. |
Si: 7/ Rb7? - Tb1+!; ce sont les noirs qui gagnent. |
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Les positions, avec le Roi offensif situé derrière le pion, offrent des possibilités différentes à l'attaque comme à la défense. |
Exemple avec la même position, mais le Roi offensif se trouve derrière le pion. |
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La position de la Tour sur l'échiquier à une grande importance pour le camp défensif. Selon son placement sur la colonne ou la rangée une partie perdante peut devenir une partie nulle. |
Exemple avec la même position, mais la Tour blanche se trouve une rangée en dessous. |
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Les situations, avec le même matériel, dans une fin de partie sont rarement identique. Une finale n'est jamais gagnée ou perdue, cela dépend de la position des pions et des pièces sur l'échiquier. C'est la "méthode" pour gagner ou pour annuler, qui est toujours applicable. |
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